Cette page vise à donner à la personne candidate un récapitulatif des informations pratiques et utiles à sa prise de décision concernant l’épilation laser.
Une consultation préalable a été effectuée, pour vérifier que cet acte correspond bien à vos besoins et vous préciser les indications et contre-indications à l’épilation laser. Un devis personnalisé, un questionnaire médical et un formulaire de consentement éclairé vous seront remis. Le devis a été déterminé selon la zone à traiter et la durée du traitement. Il inclut, outre les soins, les consultations de suivi liées à chaque séance si nécessaire. Votre esthéticienne est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après tout acte.
Le laser utilise un rayon lumineux dont l’intensité et les longueurs d’ondes sont parfaitement maîtrisées. La lumière à ces longueurs d’ondes, de 805 ou 1064 nm, est préférentiellement absorbée par la mélanine. Elle est transformée en chaleur au contact des pigments de mélanine, permettant la destruction des poils en phase de croissance (anagène), sans endommager les tissus environnants. Le laser échauffe le follicule pileux jusqu’à la racine du poil et provoque la destruction des cellules germinatives, situées dans les structures permanentes du poil (le bulge -différent du bulbe- et la matrice folliculaire). C’est le principe de la photothermolyse sélective. La sensation de chaleur est atténuée par un système spécifique de refroidissement par air réfrigéré projeté sur la peau, par contact glacé ou par une aspiration légère de la peau, selon le laser et la pièce à main utilisés. Les poils tombent spontanément au bout de 15 à 21 jours après l’épilation laser.
L’épilation laser est indiquée pour l’élimination des poils indésirables, chez les adultes hommes et femmes, sans limitation d’âge, ou chez l’adolescent avec le consentement parental. Ce mode d’épilation peut faire suite à n’importe quel mode d’épilation ou rasage
Toutes les parties du corps peuvent être traitées mais il est très important de respecter le rythme du traitement sur le cycle de vie et la phase des poils.
- Lèvre supérieure : Entre 2 et 5 semaines espacées 7 semaines
- Dos et poitrine : Entre 5 et 8 séances espacées 6 semaines
- Aisselles : Entre 4 et 7 séances espacées 6 semaines
- Bras : Entre 6 et 8 séances espacées 7 à 8 semaines
- Oreille : Entre 7 et 10 séances espacées de 7 semaines
- Maillot : Entre 4 et 7 séances espacées de 4 à 5 semaines
- Jambes : Entre 6 et 8 séances espacées de 6 semaines
Le visage, la ligne ombilicale, la poitrine et le torse ne sont pas épilés au laser chez la femme, en raison d’un risque important de repousse paradoxale (augmentation du nombre de poils après traitement par laser épilatoire). Les zones tatouées sont gommées au crayons blanc ainsi que les grains de beauté.
Traitement d’attaque pour obtenir un résultat satisfaisant :
Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de séances à prévoir, car la réponse à l’épilation est variable selon les individus, la zone du corps, la pigmentation de la peau et des poils, le statut hormonal et l’âge. Ainsi, aucune promesse de résultat ne peut être donnée pour un nombre de séances déterminé en début de traitement.
Sur une peau mate ou foncée, sur des poils blonds ou très profonds, le nombre de séances sera plus important. L’épilation laser est inefficace sur les poils blancs, gris ou très clairs. Ces poils peuvent être traités par épilation électrique (thermolyse électrique, proposée au Centre Gramont).
La transformation de duvet en poils terminaux est normale jusqu’à 25-30 ans chez les femmes, et jusqu’à 50 ans chez certains hommes. Elle peut également subvenir en cas de grossesse, de ménopause, de prise de poids, et peut être provoquée par certains médicaments. Elle ne traduit pas un manque d’efficacité de l’épilation laser, qui ne peut traiter ces poils avant leur transformation, mais peut être traitée par des séances d’entretien supplémentaires. En cas d’augmentation brutale de votre pilosité, parlez-en à votre esthéticienne qui pourra être amené à vous prescrire des examens complémentaires
Tombée du poil : 15 à 21 jours
Durée de la séance : 15 à 120 minutes selon les zones à traiter.
Traitement d’entretien : 1 à 2 séances à 9 et 18 mois après le traitement d’attaque. Puis, selon la repousse, en cas de grossesse, ménopause ou grand changement hormonal. Un traitement d’entretien régulier n’est pas nécessaire en dehors de ces situations.
La réalisation incomplète ou aléatoire (non respect des intervalles entre deux séances) du protocole de traitement ne permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats.
Après un nombre de séances approprié (8 en moyenne), mais variable selon les individus, ce mode d’épilation permet de détruire 90 à 95% des poils de la zone traitée. Les poils restants sont généralement plus clairs, plus fins et plus clairsemés. Ces 5 à 10% de poils restants sont constitués soit d’un fin duvet inaccessible au traitement laser, soit de poils terminaux visibles mais éparses. Ces poils peuvent être retirés par épilation électrique ciblée. 5 à 10% des individus sont difficiles à traiter. Le nombre de séances nécessaires pour leur épilation devra être plus important que la normale. Il s’agit, mais pas toujours, de femmes présentant des troubles hormonaux, dans un contexte de règles tardives ou irrégulières, ou de prise de pilules à effet androgénique. Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé de démarrer par une zone limitée pour évaluer les résultats au bout de trois séances..
- La peau doit être propre lors de la séance d’épilation laser
- Des marquages au crayon blanc permettent de segmenter si besoin la zone à traiter,
- Lors de la séance d’épilation, l’esthéticienne déplace la pièce à main du laser sur la peau, selon les marquages effectués
- Un à trois passages sont réalisés selon la zone à traiter
- Grâce au système de refroidissement (air ou contact) ou à l’aspiration produite dans la pièce à main, vous ne sentirez pas la chaleur accumulée dans les tissus. Le Laser est généralement peu ou pas douloureux, en dehors des zones très sensibles comme la région pubienne ou périnéale. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante.
- L’épilation de poils très épais et très nombreux peut être douloureuse et nécessiter de baisser la puissance et la fréquence d’impulsion du laser.
- Poils blonds : Le rasage doit se faire 2 à 3 jours avant l’intervention
- Poils fins et clairs qui ne poussent pas : Ne pas raser les poils très fins avant la séance
- Poils foncés : Rasage le jour même ou la veille
- La précision du rasage est importante afin de réduire le risque de brûlure
Avant l’épilation laser :
- Toujours se raser 24h avant la séance. Le poil doit mesurer de 0 à 0.5 mm, et doit être à peine visible
- Ne pas pratiquer de décoloration des poils avant une séance d’épilation
- Ne jamais arracher les poils à la cire ou à la pince, ni par aucun autre moyen
- Venir peau démaquillée et parfaitement nettoyée
- Pas d’exposition solaire ou UV dans 3 à 4 semaines précédant la séance d’épilation laser. Informer votre esthéticienne de toute exposition au soleil ou UV
- Ne pas prendre de médicament auto-bronzant
- Ne pas pratiquer de peeling chimique ou mécanique, ni de dermabrasion dans les 15 jours avant l’épilation
- Ne pas utiliser de crèmes ou cosmétiques dans la zone à traiter dans les 24h qui précèdent la séance
- Informer votre esthéticienne de toute prise médicamenteuse, même si elle vous parait anodine
- Prendre un traitement antiherpétique en cas d’antécédent d’herpès génital pour les épilations du maillot.
Entre les séances, et après l’épilation laser :
Ne jamais arracher les poils à la cire ou à la pince, ni par aucun autre moyen. Si besoin les raser pour garder une peau nette. Tout manquement au protocole déterminé par l’esthéticienne aura une influence sur le traitement et ses résultats.
Dans la semaine qui suit votre séance, certains poils traités peuvent tomber (il s’agit des portions de poids sous cutanés et de leur racine). Parfois certains résidus de poils carbonisés sont difficilement expulsés de la peau, un gommage permet alors de les extraire. L’épilation sera satisfaisante pendant plusieurs semaines puis de nouveaux poils arrivant en phase de croissance vont peu à peu apparaître. Après une première séance, il arrive parfois que des clientes constatent que la zone traitée retrouve une pilosité plus importante. C’est la conséquence d’une transformation du duvet sous l’effet du laser ou d’un dérèglement des cycles polaires qui se réharmonisent par la suite. La seconde séance n’en sera généralement que plus efficace.
Recommandations après chaque séance
À la fin de la séance, il est idéal d’hydrater la peau avec une crème anti-inflammatoire de type biafine. Tant que la peau présente une réaction inflammatoire (rougeurs, sensibilité particulière), il faut éviter les expositions solaires. Après chaque séance, un filtre solaire est recommandé pendant 10 jours. Il est possible de devoir augmenter la fréquence au bout de 2 séances ou 3, selon la sensibilité de la personne. Pour les zones à forte densité pileuse avec des bulbes superficiels tels que le bikini ou les aisselles, il est recommandé d’utiliser un programme de type (tir rapide à faible puissance) pour les deux premières séances afin de réduire la densité pilaire ainsi que la taille des bulbes pileux. Les zones sont traitées en allées retour cm par cm.
Pour ce qui est des poils blond et roux, il peuvent en théorie être traités par le laser. Le résultat cependant dépend de la quantité de la mélanine qu’ils contiennent. Cette quantité est difficilement estimable à l’œil nu.
Effets secondaires prévisibles, nécessitant un traitement symptomatique simple ou aucun traitement :
- Rougeur temporaire,
- Œdème périfolliculaire,
- Picotements, démangeaisons,
- Douleur très supportable, de type coups d’aiguille ou picotements pendant la séance. Les zones les plus sensibles sont : les grandes lèvres, le clitoris, la barbe, le menton, la moustache, le cou, ou les zones très densément poilues.
Il est nécessaire d’informer votre esthéticienne qui réalise l’épilation si la douleur est trop importante. Une modification des paramètres peut être nécessaire selon les réactions constatées.
Effets secondaires nécessitant une consultation anticipée pour avis et prescription :
- Brûlure superficielle, très rarement, surtout en cas de prise de médicament photosensibilisant ou d’exposition solaire dans les 10 jours avant la séance,
- Croûtes,
- Folliculite, éruption herpétique,
- Réaction allergique au froid de contact ou aux topiques utilisés,
- Vascularite urticarienne,
- Livédo réticulée (vasodilatation du réseau veineux survenant sur la zone traitée par laser),
- Érythème ab igné (éruption cutanée pigmentée et érythémateuse, réticulée, persistante, résultant d’une exposition répétée ou prolongée à une chaleur modérément intense ou rayonnement infrarouge du laser).
Effets secondaires abordés lors d’une consultation ultérieure :
- Troubles de la pigmentation (tâches pigmentaires ou dépigmentation). Elles surviennent surtout sur peaux mates, foncées ou récemment bronzées. Cet effet secondaire doit être évité par l’éviction et la protection solaires, avant et après la séance de laser,
- Sécheresse cutanée (effet du laser sur les glandes sébacées),
- Sécheresse vulvaire (par le même principe, au niveau des glandes sébacées des grandes lèvres). La partie muqueuse des grandes lèvres ne sera donc pas épilée,
- Augmentation paradoxale de pilosité dans 4,5% des cas (apparition de poils plus longs et plus foncés sur les zones hormonales, et notamment au niveau du duvet du visage, du dos, de l’aréole des seins, du sternum, de la ligne ombilicale, du tiers supérieur du bras et des épaules). Cet effet secondaire est imprévisible mais très fréquent chez la femme.
- Aggravation d’un vitiligo, d’une dermatose, d’un lichen, par effet Koebner,
- Dermatite de contact ou irritative,
- Activation d’une cicatrice chéloïde ou hypertrophique,
- Hyperhydrose, 11% des cas (transpiration excessive des aisselles),
- Bromidrose, 4% des cas (mauvaise odeur de la transpiration des aisselles).
- Blanchiment des poils, en général transitoire.
- Grossesse en cours
Antécédents généraux :
- Maladies systémiques évolutives : lupus érythémateux disséminé, dermatomyosite, sclérodermie,
- Maladies auto-immunes ou déficit immunitaire évolutif et actif,
- Diabète sévère compliqué ou déséquilibré,
- Troubles de la sensibilité,
- Stimulateur cardiaque, pacemaker, défibrillateur ou autre dispositif électronique implanté,
- Cancer cutané récent ou actuel, peau irradiée, antécédents de radiothérapie locale.
Antécédents infectieux :
- Fièvre le jour de la séance ou les jours précédents,
- Pathologie infectieuse chronique non stabilisée (VIH, hépatites, tuberculose).
Antécédents cutanés dans la zone à traiter :
- Lésion cutanée active (eczéma, dermatite, psoriasis, plaie ou brûlure),
- Infection cutanée active (acné, folliculite, herpès, zona),
- Lésion cutanée active (eczéma, dermatite, psoriasis, plaie ou brûlure),
- Excoriations, peau irritée par des gommages ou autres traumatismes,
- Exposition solaire ou UV récente, même modérée.
- L’épilation laser n’est pas possible sur peau fraîchement bronzée. Le bronzage naturel ou par UV ou par pilules auto-bronzantes est interdit 10 jours avant le traitement,
- Poils blancs, gris ou très clairs (inefficace),
- Présence de tatouage, de maquillage permanent, ou de poudre d’arme à feu.
Antécédents esthétiques :
- Troubles de la pigmentation après un traitement laser ou à la lumière pulsée intense ou un peeling,
- Peeling ou exfoliations physiques dans la zone à traiter (éviter tout traitement laser pendant deux semaines après l’exfoliation).
Antécédents allergiques :
- Réaction allergique récente, urticaire récent, peau à tendance hyper-réactive.
D’autres traitements peuvent être adaptés à votre demande actuelle. Votre praticienne vous a proposé l’épilation par laser. Elle a abordé avec vous les autres traitements disponibles et vous a présenté leurs avantages et inconvénients. Ces autres traitements sont :
- Epilation par laser alexandrite, plus douloureuse et plus limitée aux peaux claires et poils foncés.
- Epilation par lumière pulsée intense. moins efficace et nécessitant beaucoup plus de séances,
- Epilation par thermolyse électrique, plus long en temps, mais permettant de traiter les poils blancs ou très clairs,
Les autres types d’épilation, à la pince, à la cire, ou électrique par arrachage, ne sont pas durables et n’ont pas la même efficacité, car il n’y a pas de destruction des cellules à l’origine de la régénération du poil.
Pour la moustache chez la femme.
Quand les poils sont de couleur mixte (claire et foncés), il faut couper au ciseau les poils foncés et ne pas couper les poils blanc/fins avant le traitement.
Bikinis sensibles
Pour les bikinis sensibles, il est possible d’effectuer des séances en utilisant une crème anesthésiante vendue librement en pharmacie.
Rosace, couperose, rougeurs et sensibilité.
Une peau sensible, peut être traitée au laser diode. Cependant, il faut diminuer la puissance par rapport aux paramètres recommandés et utiliser une grande dose de crème anti-inflammatoire juste après le traitement ainsi qu’une crème SPF 50 pendant 10 jours sur les parties traitées.
Poils réfractaires au traitement/ Zone clairsemées à très faible pilosité.
Après 6 séances, certains poils réfractaires peuvent rester. Dans ce cas, demander à votre cliente de ne pas de raser avant une séance. Les couper juste avant le traitement et traiter la zone avec plusieurs tirs uniques en respectant le protocole à tir unique.
Il est important de noter que le traitement laser nécessite un certain nombre de séances et que le résultat est d’environ 80 à 95% selon les cas. Croire qu’il est possible d’obtenir un résultat rapide en deux ou trois séances ou sur des pôles trop fins est irréaliste. Les clientes doivent savoir que le résultat n’est pas immédiat.